• Loin de moi l'idée de polémiquer outre mesure sur ce qui n'est au fond qu'un jeu un peu "osé" mais j'avoue ne pas trop aimer cette manière de faire avec un animal comme le requin-tigre.

    Ce n'est ni un animal apprivoisé ni un gros chat que l'on pourrait dresser ou  contrôler.

    Jouer ainsi avec un dauphin me semble plus dans la nature de deux mammifères, évolués et moins sauvages (encore que pour nous ça dépend...). Mais autant j'aime les rencontres, à distance avec les grands prédateurs des mers, grand requin blanc, requin-tigre, requin-marteau, requin-baleine (ce n'est certes pas un prédateur mais sa taille en fait un rêve pour tout plongeur pour une rencontre inoubliable), comme on peut le voir sur de plus en plus de photos (très belles au demeurant car elles rendent bien la puissance contenue et le "respect-courage-connaissance" du plongeur qui s'y risque, car risque il y a, aussi minime soit-il), autant sur celle-ci je trouve que le requin est pris pour un animal de cirque et cela n'est pas comme cela qu'il faut le voir.

    Etre bravache pour chevaucher un poisson comme celui-ci est aussi ridicule que de mettre sa tête dans la machoire d'un lion (non apprivoisé s'entend) : si ça claque, c'est pas bon pour la suite...

    Mais bien sûr,  je préfèrerai toujours voir ce genre d'image à celle de gros cons d'abrutis assis aussi fièrement que pitoyablement sur le cadavre d'une femelle requin-tigre de 9 ans, enceinte (ou pleine dit-on), pour la gloriole d'une photo sans risque mettant en valeur leur bêtise et leur ignorance.

     


    votre commentaire
  • 2 séances en 3 jours : un exploit en natation pour moi ces temps-ci. Les bras sont un peu lourd mais dans l'ensemble c'est assez bien passé... OK on a fait que 3 000m ce soir mais du technique alors ça use quand même un peu.

    L'automne est bien là, il fait un temps de misère, quand il pleut pas, il fait frisquet avec du vent... autant dire que le bike n'est pas trop sorti depuis 10 jours... enfin, la saison (courte pour moi) est terminé, donc no stress. 

    En plus, en course à pied, on se maintient à 2 à 3 séances par semaine, c'est ce qu'il y a de mieux.

    Et ça vide la tête et le corps, j'en ai pas mal besoin pour conserver un "certain" équilibre mental avec mes horaires à mi-temps (12h par jour comme dirai Coluche)... mais bon, c'est pour le bien-être d'Energy Trip (et ça marche pas trop mal alors)...

    Allez zou, y me reste quelques belles destinations plongées à fignoler ce soir, plus de news sur le site www.energy-trip.com, rubrique "EAU" pour ceux que ça intéresse...

     

     


    votre commentaire
  •  

    eh bé, pas beaucoup de sport cette semaine : pas envie de nager, temps pourri hier pour la CàP, le vélo n'en parlons pas... va falloir se ressaisir, ça me démange quand même, faut dire que je sens la neige arriver. Entre le skwal et le ski de fond à bloc en Savoie, ça va chauffer des spatules cette hiver (et pourquoi ça serait pas féminin "hiver" ?)...

    Sinon, voici encore un bel exemple de la bonne disposition des requins à notre égard... quand on voit ce (gros) surfeur surperbement taillé (ça !), on n'a qu'une envie, sauter de joie pour s'en faire un pote, ou s'éclater dans les vagues avec lui...

    Alors, tous à l'eau, les squales sont nos amis (enfin, pas tous, mais bon).

    Allez zou, je croie que je vais pas tarder à aller au lit, je fatigue un peu, non ?

    Oliv'


    3 commentaires
  •  

    Allez, juste pour passer une bonne nuit... il a pas l'air sympa ce great white ?


    votre commentaire

  • Petit tour hier chez mon médecin préféré, l'ami Jean-Loup pour mes certificats médicaux de triathlon et de plongée sous-marine.
    Pas de soucis, tout va parfaitement bien, coeur au repos à 40 puls/minute !, récup excellente et ... rien aux dents...
    Je vais donc pouvoir me replonger avec plaisir dans deux de mes sports préférés... et surtout retrouver mon niveau de plongeur, un peu délaissé ces derniers temps.

    Mais j'ai surtout lu un excellent article sur le non moins excellent Claude Lévi-Strauss, ethnologue célèbre et pourtant fort méconnu du grand public (il n'est pas à la Star Ac' ni chez Drucker, donc...). Un penseur comme la France en a eu par le passé et qui tendent à se raréfier avec notre monde à la pensée unique.

    Ses écrits ne sont certes pas très accessibles à tout un chacun mais pour qui veut faire un peu l'effort - comme pour ce regretté Henri Laborit, un des génies de notre siècle dernier (le Xxème) et qui a laissé autant en médecine qu'en sociologie une trace que les plus grands pontes des deux disciplines n'ont pu effacer...- c'est une véritable mine de réflexion sur les espèces et leurs interactions

    Voici ce qu'il disait en 2005 lors de l'un de ses derniers passages télévisés:

    « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »

    Comme je dis souvent : « Beati pauperes spiritu » (heureux les simples d'esprit), il y a ceux qui sont curieux, apprennent et savent et... les autres (les bœufs du système !), les plus nombreux. Les derniers ne se posent surtout pas trop de questions, ou alors pas les bonnes. Les premiers s'en posent mais l'essence même de leur motivation les empêchent d'agir efficacement pour contrer les désordres.
    Quand l'humanité disparaîtra...

     


    votre commentaire