• La parole à Jupp Kerckerinck zur Borg, Président du Shark Research Institute...

    " Une journée au coeur de l'Extinction.

    A la 15ème Conférence des Membres du CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), dans la magnifique Doha au Qatar, les océans ont dû faire face au terrible ouragan venant du Japon.

    Car c'est bien le Japon, avec la Chine, Singapour et un certain nombre de petits pays ayant reçus une aide financière du Japon et qui participèrent ainsi à ce que j'appellerai "Le Pearl Harbor des Océans". Les voir gagner cette bataille, au cours de laquelle nous avons tous travaillé très dur pour sauver et protéger les espèces marines de l'extinction, fut pour moi dévastateur.

    Les grands perdants de cette attitude impitoyable sont bien évidemment les océans, les requins, les coraux rouge et le thon de l'Atlantique. Et comme les océans est notre source de vie, cela fait également de tous les humains de notre planète les grands perdants. Sans des océans en bonne santé, nous ne serons pas capable de survivre.

    C'est pour cela que je ne cesse de m'interroger : "Qui a donné à ces gens le droit de piller nos océans ?". Et triste est la réponse : "Les membres du CITES". Ils avaient le mandat pour le faire.

    Le fait que le Japon était représenté par 50 personnes, donnant une sushi-party incroyable à leur ambassade la nuit précédant le vote sur le thon, serrant des mains et faisant pression sur les pays pauvres pour obtenir leur vote, est une claire mais écoeurante vision de la "propriété" sur nos océans.

    Suis-je dans le tort de dire "nos océans" ? Jusqu'à présent, j'avais l'impression que les océans du monde appartenaient à toute l'humanité et non à une "petite minorité", qui clame que c'est leur droit de les piller quoi qu'en dise les autres. Et cette sushi-party m'a clairement fait comprendre comment les votes contre les requins, les thons et les coraux rouge ont été acquis. Et il n'y a pas besoin d'être un scientifique en biologie marine pour comprendre cela.

    Je ne pense pas que quiconque puisse douter que ce genre d'attitude ait un dénominateur commun : l'ARGENT. Et je trouve plus qu'embarrassant de voir la représentante de l'Islande, après que le vote final sur le requin Porbeagle ait été perdu; elle prenait dans ses bras tous les japonais qui passaient près d'elle et embrassait les représentants de Singapour pour montrer sa joie, malgré les dommages qu'ils font aux océans.

    Alors, à quoi avons-nous aboutis aussi loin que les océans sont concernés ? A une sentence de mort pour le thon bleu et certaines espèces de requins, ce qui rend ces gens, pour lesquels seul l'argent compte, si heureux. Il y a eu quelques courtes discussions à propos de la protection de la vie marine. Mais personne n'a fait attention aux scientifiques qui essayaient de prévenir des terribles conséquences sur les océans si ces espèces venaient à disparaître.

    Le fait que la population de thon bleu ait déjà été réduite de 80%, que le corail rouge ait pratiquement disparu de Méditérrannée, et que le requin-marteau et d'autres requins aient vus leur poulation décliner de 90%, n'a eu aucun effet sur ceux qui souhaitent poursuivre leur business, se comptant en multimillions de dollars, en les exterminant tous.

    Est-ce ceci le CITES ? Est-ce devenu une convention en faveur de l'exploitation des espèces en danger ? Il y a eu beaucoup de discussions à propos des pauvres gens qui souffriraient si nous arrêtions le massacre; mais je ne connais pas beaucoup de pauvres gens qui provoquent de tels dommages aux océans. Les dommages sont faits par ces bateaux équipés de filets gigantesques, appartenant à de riches personnes.

    Je ne crois pas non plus que beaucoup de gens pauvres se nourrissent de sushi au thon bleu ou de soupe d'ailerons de requins.

    C'est exactement ce que les Japonais font et c'est pourquoi le journal Sunday Times les a appellés : "Un Pays Déphasé". "

    Que dire de plus...


    votre commentaire
  • Je ne sais pas ce que vous avez pensé des dernières décisions du CITES (Convention on International Trade in Endangered Species of Wild Fauna and Flora), mais personnellemment - même si elles ne m'étonne pas - je les trouve abjectes et bien révélatrices de notre gestion de l'exploitation (un jour, il faudra se décider à bannir ce mot de notre langue... ou de nos actes !) de notre Planète-mère.

    Je vous posterai demain une interview du Président du SRI (Shark Research Institute) qui avait fait le voyage à Doha, en représentation. Eloquent !

    Allez zou, bon courage à ceux qui sont sur le départ ou le retour en avion, quand la Nature se réveillen, même assez loin de chez nous, le système humain a décidément bien du mal à s'adapter...


    votre commentaire
  • Bon, la photo date un peu (18/03) mais ça rappelle de bons souvenirs ! (et sans gamelles...). Une semaine de neige superbe (sauf le dernier jour, bonjour la soupe... faut dire qu'avec +2°C à 2500m !), pas un chat sur les pistes (sans rire), une météo très très moche comme vous pouvez le voir sur la photo : décidément cette semaine de Mars reste un vrai régal, et tous les ans c'est la même chose... si j'suis pas verni !

    Le skwal, c'est le pied (ou plutôt les 2 pieds !), sans compter que comme je suis le seul à en faire sur La Plagne, je passe pour : une curiosité - un dieu vivant de la neige - un abruti illuminé - un original - une bête de technique etc... Pourtant, c'est carrément plus accessible que le surf, j'comprends pas que ça ne prenne pas : les gens doivent croire que c'est vraiment exclusif et que ça demande une technique de feu, or il n'en est rien... Enfin, continuez de vous tordre les genoux en surf, si ça vous amuse...

    Reste qu'après une semaine à 2000, le bon air parisien commence à manquer et qu'il est tant de rentrer (bouhou) ! D'autant que la montagne n'est pas vraiment ce qui se fait de mieux pour se concentrer sur le travail en cours, avec les demandes de devis à gérer etc... on va pas se plaindre d'être au ski mais l'esprit plus au calme serait l'idéal...

    Côté boulot, toujours pas mal de choses en cours, refonte du site web, en partie (du détail... qui a son importance), des Carnets de Voyages pour de belles destinations, et des devis à gogo... vivement que je parte moi aussi (avec Energy Trip of course !), histoire de voir si j'apprécierai autant que mes clients les voyages que je leur propose !!! Ce dont je ne doute pas, je me donne du mal quand même... bien récompensé d'aileurs puisque je viens de me voir attribué le Challenge du Nouvel Entrepreneur du Tourisme 2010 (avec 2 demoiselles qui ont aussi monté leur agence il y a quelque temps) par l'APS, l'Association des Professionnels du Tourisme : une belle reconnaissance de mes "pairs", avec à la clé un aller-retour pour 2 offert par Air France (en Europe, je sais déjà où je vais aller en Mars prochain (.... ?)), un beau trophée et quelques autres cadeaux et contrats sympathiques.

    Mais tout ça ne crée pas mes voyages à ma place ni n e s'occupe de mes clients itou : et c'est tant mieux car c'est ce qui me plaît (et mes clients me le rendent bien...).

    Bon, assez de flatteries ("c'est pas une flatterie ça, c'est vrai !"), et au boulot !

    Demain (ou après), un petit point sur mes entraînements sportifs, assez calmes ces temps-ci...


    1 commentaire
  • Allez zou, un petit mot depuis les montagnes où je suis monté passer une petite semaine, entre ski, travail et balades : le régal, même si c'est pas forcément évident de lier taf' et détente, surtout ici à La Plagne, avec un temps superbe, une neige excellente (dans laquelle je skwale à plaisir... avec ma nouvelle bête) et des températures idéales...

    Toujours pas mal de travail pour Energy Trip, des voyages de rêve à organiser, un suivi quotidien des clients partis, en partance ou sur le retour, et tout le boulot standard d'une petite entreprise qui monte... je ne chôme donc pas !

    Côté sport, je n'ai pas encore taté du ski de fond ici à 2 000m (mais les skis sont là), une petite sortie de course à pied, montée-descente dans la neige souple, très sympa mais quand même, on sent l'altitude (vive les globules en création). Par contre, mon nouveau skwal dont vous avez eu un petit aperçu dernièrement est vraiment excellent : après les premiers réglages, c'est décidément un réel plaisir de carver sur une neige qui crisse, le soleil dans un ciel bleu pur... je vous conseille d'essayer, c'est nettement moins difficile que vous ne le pensez (sûrement), en tout cas, moins que le surf : pour avoir testé les 2, y'a pas photo, 1/2 heure pour skwaler sans souci, contre 2-3 heures pour "surfer" à peu près correctement.

    Demain, je vérifierai que mes nouveaux réglages, un peu plus orientés sensations et conduite des courbes, optimisent encore mon plaisir de la glisse. Parfois, un petit dégré sur la gauche, ou sur la droite, un écratement de pied d'1 cm de plus, et c'est comme si on avait changé de style, de ski, de niveau : tout est plus facile, plus agressif ou plus souple. Que du plaisir je vous dis !

    Arvi donc (comem on dit en Savoie), prochain post avec des clichés du skwal...


    votre commentaire
  • Le temps file définitivement à une vitesse incroyable, entre le travail pour Energy Trip (amis futurs entrepreneurs, préparez-vous à 3x plus de taf' que vous n'en prévoyer : plaisant certs, car personnel, mais n'escompter pas compter vos heures, surtout au-delà de 70 par semaine, de toute façon, vous n'êtes pas payé à l'heure...), un peu de sport par ci par là (avec 1 belle sortie de ski de fond mercredi dernier à La Féclaz, sur les hauteurs de Chambéry où j'étais 3 jours la semaine dernière) et le reste : courses, maison, rangements, réparation de PC qui tourne de l'oeil, cuisine et tutti quanti... décidément, comme dirait l'autre, j'aurai tout le temps de dormir quand j's'rai mort !

    A part ça, j'avais prévu d'aller en safari en Mai prochain, mais cela semble peut être compromis, à voir, sinon ce sera Octobre. Dommage car Mai est un mois idéal pour un safari en Afrique du Sud mais bon, on maîtrise pas toujours son temps comme l'on souhaite...

    Côté sport, ça va pas mal, malgré une douleur persistante à l'ischio gauche, on verra si ça me gène pour skwaler en fin de semaine (je monte 1 semaine à La Plagne vendredi prochain, le pied !). En attendant, je ronge mon frein en courant 3-4 fois par semaine, la frite est là, mais le vélo commence à me manquer sévèrement, mais bon, avec les -3°C de ces jours-ci, c'est niet, j'ai déjà donné...

    Allez zou, sur ce, bonne continuation à tous, je vous promet d'essayer de poster tous les jours depuis La Plagne, histoire de vous remonter le moral...


    votre commentaire