• Hello hello,

    Pas de news de moi depuis 4 jours, il faut dire que j'avais pas mal de choses en cours et que je préparai également mon (mes) sacs pour mon prochain séjour en Savoie (Noël et Nouvel An). Départ ce matin dans 1 heure, je vous poste donc cette petite news.

    Tout va bien, la neige semble être au rendez-vous, le froid aussi, reste plus qu'à farter les skis et hop, direction la montagne (Chambéry d'abord, Bessans ensuite). Je sens que ça va être top bon !!!

    Je vous souhaite à toutes et tous un joyeux Noël et de super fêtes pour la nouvelle année. Eclatez-vous bien avant de reprendre le taf',... et buvez du bon, modérément...

    Je reviens avec des news fraîches (et nombreuses) vers le 7-8 Janvier....
    A+
    Oliv'

    1 commentaire
  • Hier soir avaient lieu les Interclubs 2005 à Guyancourt. Petite compèt de natation réunissant environ 180 nageuses et nageurs, une paille quoi !

    Et aussi, perdus dans la masse, quelques triathlètes du Triathlon Club de St Quentin-en-Yvelines, dont votre serviteur. Débauchés pour la soirée par notre coach Séverin, qui s'était montré très convaincant pour nous rajouter aux équipes en lice... histoire de passer une soirée sympa à se déchirer la tête dans un bassin de 25m...

    Très chaude ambiance, du public et des supporters, la pression montait d'un cran vers 19h50. Après 200m ''d'échauffement'' dans une ligne d'eau avec 10 autres nageurs, venait l'heure de la première course par équipe : le relai 10x100m.

    C'est tout simple, on est 10 nageurs par équipe, bien en ligne derrière les plots, 5 lignes d'eau, et on attend son tour pour s'arracher les bras et le cœur sur 100m en essayant - pour ma part – de faire le moins mauvais temps possible... (quand on est pas nageur...).

    Résultats des courses, je fais un petit 1'16'' avec la sensation de ne pas avoir tout donné. Quà cela ne tienne, il me reste le 100m nage libre (en crawl donc !) pour me refaire. Mais je suis déjà assez satisfait, je visais moins de 1'20'' donc...

    Et 2h45' plus tard, me revoilà sur le plot à attendre le coup de sifflet de l'arbitre. Eh oui, 2h45' ! C'est un peu longuet mais les meetings de nat', c'est ça, une soirée de 3 heures pour nager 100m (remarquez, y'en a qu'ont dû nager le 1 500m, trop contents...).

    Après avoir failli choir lamentablement dans l'eau en faisant un faux départ (ces arbitres sont si facétieux de nous faire attendre plusieurs secondes après le ''à vos marques'' réglementaire...), je plonge pour mon deuxième 100m de la soirée, avec 5 autres nageurs dont mon pote Phil Chollet. 1er 50 nickel, je donne tout et réussi bien les culbutes. Mais je perd le rythme sur le 25m suivant et loupe superbement ma dernière culbute, me rétablit comme je peux et m'arrache pour finir... 2ème,derrière le Phil en 1'16''40''' : un peu dégouté, j'aurai pu descendre sous les 1'15'', dommage.

    J'ai les bras en feu mais cette soirée m'a bien plû, bien que trop d'attente. A refaire, pour voir...

    Faut p't'ête que je m'imagine ''poursuivi'' par un seigneur blanc (cf photo), ça me donnera peut-être des ailes... heu des palmes !

    Sachant qu'un grand blanc peut nager en vitesse de pointe aux alentours de 40km/h, ça motive... à condition de se déguiser en otarie bien sûr...


    votre commentaire
  • Le temps est médiocre (en tout cas ici, dans les Yvelines), la reprise de l'entraînement est déjà bien entamée, le break des fêtes arrive : selon moi, cette période est la bienvenue pour faire le point sur la saison passée en vue de bien préparer celle à venir.

    Et comme le dit l'image, s'il faut avoir le courage de dire ce qu'on pense (soyons prudents quand même...), il faut également être le plus critique possible envers soi-même sur ses perfs et ses objectifs à venir.

    Pour la plupart d'entre nous (triathlètes... et autres), on peut citer 10 erreurs souvent commises et sur lesquelles nous ferions bien de nous pencher un peu plus souvent...

    1- Mauvaise connaissance de leur discipline

    2- Ne travaillent pas assez leur point faible

    3- Planification inexistante

    4- Manque de variété dans l'entraînement

    5- Négligent la récupération

    6- Veulent copier l'entraînement des pros

    7- Ont peur des tests

    8- Misent trop sur les accessoires et le matériel

    9- Se sur ou sous-estiment

    10- Se prennent trop au sérieux

    Que voilà de bonnes réflexions à venir pour ce 1er week-end de vacances (pour les chanceux...) !!!

    (Pour celles et ceux qui voudraient plus de détail sur ces 10 points, je vous renvoie à l'article de R. Debureau parut dans le n°203 de Triathlète Mag., et également sur www.onlinetri.com.)


    votre commentaire
  • Début de semaine cool avec lundi une séance de nat' d'1h40 bien chargée (dont 2 séries de 10x50 max qui m'ont bien entamé, après les autres réjouissances !) mais rien hier pour cause de test d'effort-V02Max ce midi dans une clinique parisienne.

    Résultat des courses : soldat Oliv' apte, et même bien apte à se déchirer sur tous les triathlons qu'il veut !!!

    J'ai poussée la bécane jusqu'à 400W mais ils m'ont dit d'arrêter car leur logiciel était dans le dur pour me suivre (non, j'rigole, j'ai craqué à ce palier-là, les cuissots en feu et le souffle bien court).

    Niveau cardiaque nickel, tension-lactate-souffle-VO2 aussi, mais j'attends les résultats finaux (et détaillés) d'ici 3 jours.

    Donc tout va bien, j'étais pas vraiment inquiet mais avec les médecins, on ne sait jamais...(si mon pater m'entendait !).

    Prochain objectif - là on va rire - les interclubs de natation samedi soir prochain à Guyancourt. Heureusement je ne nage que le 100m et le relais 10x100. Je sais pas encore comment le coach a réussi à m'embrunguer la-dedans (il est persuasif le bougre !), enfin, l'essentiel c'est de participer.... Des nouvelles fraîches samedi soir (ou plutôt dimanche je pense ...).

     


    votre commentaire
  • Je promets un petit mot... je tiens !

    Bonne séance de HT ce matin, suivi d'une non moins bonne sieste après le repas, vive les dimanches... et mon VTT attendra un peu pour être remonté...

    Un petit mot pour illustrer la photo prise je ne sais où, mais y z'ont une DDE locale vraiment taquet !

    Encore 174km (à vélo s'entend), c'est p't'être bien la distance sur un Ironman où on a encore quelques neurones pour se demander ce qu'on fait là...

    Je profite du sujet pour vous envoyer faire un tour sur l'excellent site du X-Ironteam, avec des vidéos très cools.

    Bonne visite... http://xironteam.free.fr/


    votre commentaire