• photo: www.asiphoto.net

    Alors ma première impression, c'est: très belle course, dure et mentalement éprouvante.

    Ma natation fut correcte sans plus (1h07') mais avec mon épaule gauche toujours pénible, je m'en satisfait largement.
    C'est ailleurs que je dois pouvoir gratter les minutes, genre sur les transitions (7 à 8 minutes à chaque fois mais y'avait de la distance à parcourir): 5' de gagnées et c'est 40 places de mieux au final (si si !).

    Très bon vélo en 6h10' (un petit 30 de moyenne), même si j'ai galéré fort sur les 40 derniers kils et surtout les 20 pour rejoindre l'arrivée, vent de face, sans drafter bien sûr (ce qui n'a pas été le cas pour tous...). Je pose le bike avec de bonnes jambes mais je sais déjà que j'ai mal géré mon ravito (peu mangé car trop chaud et trop peu bu sur le milieu du parcours): je vais le payer à pied !

    Un marathon très très dur, 31°C sur la Croisette, j'ai failli bâcher plus d'une fois (comme beaucoup je crois), surtout sur le 3ème tour où j'ai commencé à avoir des crampes d'estomacs et surtout des problèmes pour respirer (très flippant ça !). Résultat, j'ai marché sur 5 kils (argh) pour finir par la dernière boucle à un bon rythme.
    1ère boucle de 10.5 km en 56', 2ème en 1h08', 3ème en 1h40' et 4ème en 58' je crois.

    Ligne d'arrivée franchie en 12h15'58''. Heureux.

    Bilan positif:
    - je finis ma course (interdiction d'abandonner de toute façon),
    - j'ai fait le vélo que je voulais (avec une petite marge à combler),
    - organisation au top (rien à redire pour moi, que des louanges)
    - j'améliore d'1h10' par rapport à Embrun (mais allez comparer la difficulté !),
    - ma récup est bonne, je suis fatigué mais pas cramé,
    - j'ai eu envie dès le lendemain de me réinscrire pour Nice 2008 !

    Me reste à retrouver de bonnes sensations de natation, de vraiment soigner mes transitions, de monter encore mon niveau vélo (m‘a manqué 3 sorties longues pour bien faire) et de travailler le mental sur course à pied: que du très basique en somme, non ?

    Allez zou, je m'attellerai à un récit digne de ce nom un peu plus tard, histoire de vous faire vivre la course de bout en bout.


    3 commentaires

  • Nice - 24 Juin 2007 - 18h45 - Me voilà Finisher sur la Promenade des Anglais à l'Ironman de Nice 2007, après un marathon très très dur pour moi.
    Temps final: 12h 15' 58''.

    Je vous fais un petit récit détaillé demain parce que ce soir, je suis cramé !
    Bye...


    votre commentaire

  • http://www.triathloncoach37.com/article-10600775.html

    Un beau résumé de la course chez les Elites, l'ambiance y est vraiment, surtout la photo je trouve (et encore, on voit pas le vent !).... Merci à Bertrand Haudegond pour la photo empruntée...



    votre commentaire
  • Mon bike, version Nice 2007 (c'est la config que j'ai utilisé à Vendôme tout est nickel)

    Un vrai truc de guerrier ! Ceux qu'étaient en dessous de 8% de masse grasse ont pas pu finir, c'est vous dire...

    Hier, triathlon longue distance de Vendôme (41) avec des conditions météo dantesques: 10°C, la pluie et un vent entre 60 et 80 km/h.
    On était 500 sur la ligne de départ, ça fait du monde croyez-moi. Objectif natation pour moi, comme d'hab', éviter de prendre des coups à cause de mon épaule gauche (ça fait vraiment ch...) et sortir pas trop mal.
    La « petite « brise qui souffle a soulevé un clapot sympathique qui nous agrémentera les 3000m de natation.
    Départ pas trop tendu, je me place à gauche d'entrée mais ça zigzague quand même un peu et donc, vive les percussions, involontaires va sans dire...
    Sortie à l'australienne sur 50m, cool, et on replonge dans le bain. 2ème partie de nat' moins bonne pour moi. Mon épaule qui m'a lancé dès le départ pour se calmer au bout de 500m, recommence à me tirer, je dois « gérer » et ça me gave.
    Bon, je sors de l'eau en 57', la misère, plus de 4' sur mon pronostic...aïe aïe aïe

    Transition pas très rapide, 3 bonnes minutes, faut dire qu'y faut mettre les chaussettes et au moins un maillot vélo (manches courtes suffira) parce qu'avec ce qui nous attend, partir en trifonction seule, c'est du suicide (à voir certains pro et des amateurs qui ont bâchés à vélo, totalement bleus au bout de 40 bornes vu le froid): y'aura quand même 160 abandons à vélo entre le froid, les chutes, les crevaisons..
    Le parcours vélo n'est pas vraiment exigeant, mis à part quelques relances et 3 bonnes bosses dont 1 à 17%. Mais ce satané vent (ah les 10 derniers kils de retour) et la pluie aidant, ça vous refroidi même les plus aguerris !
    Bon, j'ai vraiment bien enquillé les 80 bornes, doublant une bonne tripotée de concurrents (le vrai pied, surtout que je roulais vraiment plutôt souple mais bien). Quelques avions m'ont doublé, comme d'hab, avec des cuissots et une allure impressionnants (sauf en côte...).

    L'avantage quand il fait ce temps, c'est qu'on a pas vraiment soif (2/3 de bidon pour moi, c'est peu) donc la gestion du ravito est simplifiée...

    Je pose finalement le bike en 2h30 tout rond, 3 nouvelles minutes pour la pire transition de tous mes triathlons: mains, pieds et doigts gelés, cuisses... refroidies, maillot et chaussettes trempées !
    Impossible d'enlever mon casque (je finirais pas enlever la jugulaire avec les dents !), les chaussures, la galère, j'ai vraiment du mal à enfiler mes baskets de course, pied droit gelé et doigts idem.
    Bon, finalement j'y arrive et je m'élance pour ce que je crois être 20 km à pied. Arrêt pipi au bout de 10', je tenais plus (et j'étais pas le seul semble-t-il, à cause de la pluie peut-être...).

    Le parcours à pied doit être sympa... quand il fait beau. Là, hormis les passages sur route (1/3 environ), le reste c'est du chemin de terre, heu pardon, de boue. Pas facile de tenir, faut viser les bordures d'herbe ! Et encore, la pluie s'est arrêtée, heureusement.
    Je me fais plaisir sur la première boucle je double encore pas mal de concurrents, mais nettement moins qu'à vélo. Redescente scabreuse et retour vers le lac. Mais je commence à m'inquiéter: je suis au km 9 et on est encore loin. Km 10, puis 11, c'est quoi ce traquenard ? 500m plus loin, je passe devant la ligne d'arrivée (qui me tendait les bras pour finir... 3ème) et c'est reparti. Je doute, pas longtemps, sur la distance qu'il y a à enquiller. Ce sera bien 23km au final, merci la surprise.

    Bon, 2ème tour à pied un poil plus dur (surtout mon quadriceps droit en fait), je décide néanmoins de monter un peu la vitesse au km 8, histoire de finir propre et de garder ma place. Je double 4 gars sur cette portion mais 2 autres me dépasse également, donc +2 au final.
    Je finis bien, en 1h45 et des brouettes, satisfait de ma CàP, et comme d'hab', pas vraiment épuisé (mais l'objectif n'était pas là).

    Je cherche mes 2 potes de club, dont Gérard que j'ai croisé à pied avec une foulée impressionnante de légèreté, il a dû finir à une belle place (11ème en fait, 1er vétéran, bravo !). Florent a bâché au 1er tour vélo, hypothermie avancée, vraiment dommage pour lui.
    Le ravit est tip top, bravo l'organisation: taboulé, salade de pâtes, soupe chaude, etc etc... trop bon (surtout que j'étais limite fringale à pied !).

    Bon, au final, je me classe 63ème, 19ème de ma catégorie (S4), je suis content de ma course (ces conditions sont dures mais je les préfèrent à la canicule) mis à part en nat', normal (ah, si je savais nager...).

    Bravo et merci aux bénévoles qui se sont caillés les miches et le reste sur les routes et à l'organisation pour cette belle édition (mais la prochaine fois, un peu de soleil sera le top !).
    Allez zou, aujourd'hui récup (tennis cool), j'ai les quadri durs comme du bois. Semaine paisible mais active pour attaquer la dernière ligne droite avant Nice: 1 mois tout rond. Jusque là, ça va pas trop mal.


    2 commentaires

  • Retour sur le premier CD de l'année: celui de Pont-Audemer (en Normandie).

    La natation: dans un petit lac, où le vent - qui a soufflé toute la journée en continu avec des rafales de folie - avait fait se lever une petite houle bien cassante.
    Départ en 2 vagues (on est 530 au départ quand même), pas trop baston. J'appréhendais un peu la nat' à cause de mon épaule gauche, mais mis à part quelques coups tout le long des 1500m, ça s'est pas trop mal passé.
    J'ai pas nagé comme un dauphin mais l'objectif n'était pas là.

    Transition parfaite, je grimpe sur mon bike et lance la machine à l'aide du vent qui souffle dans notre dos (pour l'instant...).
    8 km à plus de 39km/h de moyenne et on attaque une petite grimpette de 2km qui passe bien. Relance au sommet pour 20km de plats montants-descendants (grands bouts droits) avec fort vent de ¾ arrière ou de côté: ça booste bien (même si le revêtement ne permettait pas de vraiment se faire plaisir à 100%) et ça drafte pas !

    Bifurcation à droite et là, reste environ 10km, vent de face ¾, très fortes rafales, on peine à tenir entre 28 et 33 km/h, en forçant. De l'utilité du prolongateur...
    Je reste en prise sur cette longue longue ligne droite, doublant quelques triathlètes, essayant de pédaler souple pour ne pas, derrière, courir comme un tréteau.

    2km de descente sur la ville, ça file vers le plan d'eau avec toujours autant de vent.
    Transition nickel (même si le parc était carrément exigu de mon côté), Sylvain me suit à 30 secondes mais je sais qu'il va me déposer à pied !
    800m plus loin, il me double à bonne allure même si je tiens un bon rythme.
    Je fais une excellente course à pied (pour mon niveau), 41' pour ces 10km (je vaux 37-38' sur 10km sec environ donc...), reprenant une dizaine de triathlètes (mais 10 m'ont repris donc score nul).
    Arrivée sans soucis, le triathlète devant moi est à 100m, donc imprenable sur les 300 derniers mètres, et personne ne me chasse ! Je finis en 2h18', correct.

    Bravo au pote Fabien qui se classe 8ème (!), avec des avions en course à pied, il a vraiment toujours une forme phénoménale (et encore, il avait pas mis ses nouvelles roues HED (like mine) !).
    Et bravo aux autres potes du club (Jean-Yves, Benjamin, Sylvain, David et Pat').

    Organisation parfaite, sécurité, ravito, bénévoles. Changez rien les gars !



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique