• Triathlon Découverte Vélizy

    2 Mai 2004. 1er Triathlon.

    Après une nuit honnête (pluie et vent soufflant), réveil vers 8h30 : temps ignoble, pluie et vent fort, ça promet du bon temps pour cet après-midi.

    Petit-dèj light, 1 café, 1 jus de fruit, 1 pain au chocolat ''maison''.

    Arrivée sur le site vers 11h30 (pour un départ 13h00, en fait 13h30), Gilles arrive vers 11h40, suivi 10' après de Karl et Christophe. Inscrits, en individuel, dans la même ligne d'eau (sauf Karl qui partira seul dans sa ligne !!!).
    On cause, on se prépare, pas trop de stress....

    Gilles et moi allons poser le vélo et les affaires pour les transitions dans le parc à vélo. Récap de tous les points importants (de vrais débutants !). On se rassure sur ce qu'on ne doit pas oublier et on choisi de suivre les conseils de Phil (Cholet) de ne garder que le maillot de bain et le singlet sur toute la course. Cela s'avérera une idée performante, merci Phil !

    On court 15' avec Gillos pour reconnaître le début du parcours Cap et on revient se déshabiller à côté de nos vélos pour aller vers la piscine (250 m quand même), il fait 7°C ! On fait un peu sensation en maillot de bain et tee-shirt léger, pieds-nus...

    Quelques longueurs dans un bassin pour gosses et on est fin prêt à attaquer. Placement dans la ligne d'eau (n° 5) : Chris, Gillos et iom (quel courage !), suivis de 3 athlètes peu motivés pour nous passer devant. On décide de se relayer mais Gilles nous largue (normal !) quand il passe en tête aux 200 m. Chris ne me laisse pas passer, on sort ensemble du bain, Gillos et Karl devant à 10''.

    Christophe m'enrhume sur les 250 m qui mène au parc à vélo (merci les gravillons !) et j'arrive alors que Gillos est presque prêt à partir rouler. Ma transition est pas top (vive le singlet, que j'aurais du garder sur iom pendant la nat', roulé dans le maillot comme me l'a suggéré Phil (encore lui) après la course : on essayera au prochain tri), les 3 autres sont devant à 20''.

    Je bourre comme je peux mais me gourre au 1er rond-point (que je contourne 2 fois donc !) et trace ma route à 40 km/h (un peu mou). Pas de vent dans la ville mais le retour en ligne droite le long de la voie rapide de Vélizy promet du sport. Je me tire la bourre avec un triathlète (pas de drafting, attention !) qui finit son 2ème tour, quand je rattrape Karlou qui peine un peu sur son bike (entraînement, entraînement ....). Je le dépasse en trombe (n'exagérons rien) et me concentre sur le trajet sinueux du parcours, virages serrés .... et glissants.
    Le 2ème tour de vélo se passe mieux que le premier et je vois l'aire de transition.

    Voulant regagner le temps perdu sur la transition nat-vélo, je déscratche mes chaussures et me prépare à les ôter sur le vélo : j'en oublie donc de freiner et pose un dérapage sur 2 mètres juste avant le trottoir, devant Christophe (Lecoq) et Séverin qui apprécient le talent ( !!!).
    Cap vélo en main pour la transition suivante, qui se passe mieux malgré les doigts gelés qui m'empêche de boucler mes lacets (vive les serrages rapides....). Je pars au taquet (que je crois) pour 5,6 km de Cap.

    Le 1er km est vraiment dur, mal au sternum (le froid ?, la gorgée de boisson au départ du vélo ?, le rythme trop rapide ?, le stress ?, va savoir...) mais cela s'améliore et ma foulée se fait plus ample. Je passe en 4'45 au 1er km, 9' au 2ème, 13'40 au 3ème, 18'20 au 4ème et finis en 25'24'' aux 5,6 km (soit une moyenne misérable de 13,23 km/h).
    J'arrive content de finir (3ème de ma catégorie) mais ma 1ère impression est que je ne me suis pas donné à fond réellement.

    Gillos et Chris sont déjà arrivés, Karl me suit à 2'. Ravito et rhabillage car le vent souffle, fort et froid. On en oublie de s'étirer vu qu'on cause de la course et chacun de ses impressions, assez contents tous de l'épreuve (très bien organisée d'ailleurs, et merci aux bénévoles qui vous sourient à chaque passage).

    Vivement le prochain tri, par équipe peut-être ce coup-là si on s'organise mieux (ou s'organise tout court d'ailleurs !!!!).

    ***************

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :