• Sympathy for the devil...

    Le règle numéro 1 dans la science de l’étude des requins devrait être « ne pas blesser ».
    La seconde règle devrait être « et ceci inclut les émissions de télé-réalités produites au nom de la science ».
    Je ne sais plus trop quand les chercheurs (américains pour la plupart) ont décidés de se prêter au jeu de la télé-réalité, mais il semble que le dérapage soit aujourd’hui consommé…

    Voici l’histoire :
    Après un triste dénouement dans les efforts d’un groupe de scientifiques pour tagger (fixer un émetteur satellite sur la nageoire dorsale) un grand requin blanc, dénouement qui aujourd’hui encore déclenche stupeur et colère au sein de la Communauté scientifique pour l’étude des requins, une chaîne de télé-réalité (que je ne nommerai pas) profite de ces images et de nombre d’interviews des intéressés pour diffuser un show (avec bien sûr un acteur hollywoodien) sur la manière de « crocheter un grand requin blanc pour une étude scientifique » (gloups !)…
    Est-ce de la science ?
    Peut-être… mais peut-être pas…

    Le souci ici, c’est que l’équipe de tournage de ce show est également l’équipe qui a crocheté ce pauvre animal et « tagger » sa dorsale. Une nouvelle manière, d’aucun disent un nouveau standard de télé, de faire de la recherche « scientifique »…

     

    Le fait est que cette équipe a réussi à saloper (désolé…) le travail de telle manière que même en coupant au moyen d’une cisaille industrielle, le crochet planté dans la gueule du requin, ils en ont laissé un bon morceau accroché avant que le requin ne soit remis à l’eau ( !!!).
    Bien sûr, l’équipe, le réalisateur du film et la chaîne de télé-réalité clament haut et fort à qui veut les entendre que le requin est « still alive and well » (bien vivant et en pleine forme…). Peu (s’il y en a) au sein de la communauté scientifique les croient. Et le public qui regardera ces images ne sera pas, lui, averti de quoi que ce soit (par ignorance bien souvent). Et c’est bien sûr ce public qui au final, dictera si oui ou non, ces manières de procéder sont bonnes pour la « science » ou pas (audimat, audimat !).

    Pour ce magnifique animal qui aujourd’hui doit certainement reposer mort au fond de l’océan ou bien continuer de vivre avec 60% du restant de cet énorme crochet dans la gueule, la question à cette réponse basique semble évidente…
    Beaucoup demande à ce que le Docteur Michael Domeier (le « crocheteur en chef ») et Fischer Productions prennent au moins autant de temps qu’ils en ont pris pour organiser cette émission, pour prouver que ce requin est bien toujours vivant.
    Clairement la seule chose qu’ils doivent faire, et la seule bonne chose à faire… suite peut être dans un prochain post…

    S.O.S : Save Our Sharks !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :