• Pas de requin niçois, ça me déçoit...


    Ça m'aurait peut-être fait nager plus vite, quoique plutôt moins vite pour l'observer, si j'avais pu voir un requin à Nice durant la partie natation.
    Mais ne rêvons pas, de requins près des plages de Nice, y'en a pas, ou plus depuis longtemps en tout cas.
    Pas que la Mer est sale, noooonnn, pas les bords de la Méditerranée, vous rigolez ?!! Mais bon, comme y'a plus un poiscaille ou presque (2-3 bancs de mulets un peu paumés et quelques méduses qui se nagent après), je peux vous dire que la chaîne alimentaire sur le littoral est bien brisée (enfin, dans l'eau s'entend, parce que sur la terre, le même littoral regorge de gargotes à touristes où tu peux manger gras et sucré pour très cher !).

    Donc pas de petites proies implique pas de moyennes proies et donc pas de gros prédateurs... CQFD.
    Et c'est pas 1500 triathlètes déguisés en otaries qui vont attirer les squales (quoique très friands de ces palmipèdes surtout le grand blanc), surtout avec nos 8-10% de masse grasse (heu pas tous mais bon...): pas assez gras qu'y z'ont dit !

    Nous reste le littoral Corse, merveille des merveilles, protégé et entretenu (des fois à coups de bang-bang mais bon, l'efficacité est là !): si vous voulez voir du beau poisson, de la raie et du requin, c'est là-bas qu'y faut aller, croyez-moi... enfin, faut aller un peu au large quand même, les requins blancs sont pélagiques.

    Enfin, ce fut quand même très cool de nager dans la grande bleue, avec un fond à -200m (je crois) sous nous: impressionnant et reposant à la fois...


  • Commentaires

    1
    mehdi
    Samedi 15 Décembre 2007 à 05:47
    requin blanc a Nice
    tu es peut etre deçu de ne pas avoir rencontrer de requin a Nice, mais moi je suis tomber dessus et crois moi j'ai cru que j'allais m'evanouir, c'est peut etre tres rare mais il y'en a quelques uns qui passe par la bas apparemment, c'etait en aout 2003, vers 15h, avec des potes pour delirer on avais fait un peu de plongée amateur en partant de la plage du lido, j'etais un peu plu loin derierre les bouées, je suis remonter a la surface car la plongée me saouler j'ai vu un aileron qui fonssé sur moi, le requin est rentre sous l'eau et il a disparu,apparemment il n'avais pas faim ,j'ai 3 temoins qui etais avec moi, j'ai demander quelque jours plus tard a un pecheur qui ma dit que mon histoire etait sans doute vrai car il en avais pecher 2-3 dans le coin en 25 ans de peche c'est rare mais c'est possible.
    2
    Oliv'
    Samedi 15 Décembre 2007 à 08:52
    requin niçois
    c'est vrai que ça doit bien calmer ! Après, ça dépend de quel type de requin c'est mais bon, sur le moment, dur à dire... J'avais nagé il y a quelques années à 10-15m d'un requin-pelerin de 7m de long (innofensif) sur une plage à Port-Leucate... tout le monde était mort de trouille sur la plage... pour rien !
    3
    Sébastien
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 11:43
    Chien de mer
    Hier vers 17h45 avec une amie on a vu un aileron à la hauteur de la bouée des 300mètres au niveau de la plage du negresco de nice. On l'a vu à deux fois à 3-4 secondes d'intervalle. L'aileron sortait de 12 à 15cm de l'eau et on devait être à une bonne dizaine de metres de lui. J'ai fais quelques recherches et l'aileron qui est le plus ressemblant est celui d'un chien de mer le Galeorhinus galeus. C'est une espèce de requin inoffensive mais quand t'es à 300 mètres du bord et que tu vois un ailerons tu flippes quand même.
    4
    Oliv'
    Samedi 10 Juillet 2010 à 13:38
    Chien de mer
    Hi Sébastien, oui c'est un requin inoffensif mais ça doit effectivement surprendre et "réveillé" nos fantasmes de dents de la mer... Il devait s'être approché pour voir à quoi il avait affaire : le requin est "curieux" comme animal. De toute façon, un requin qui a décidé d'attaquer une proie se montre rarement à celle-ci avant l'attaque (hormis à quelques mètres de profondeur, pour les plongeurs par exemple où il peut tourner un bon moment autour de sa future "proie") : l'effet de surprise est toujours important... Donc rassure-toi, quand il y a attaque, pas le temps d'avoir peur vu que tu ne l'as pas vu venir (idem pour pas mal d'animaux, on ne le voient qu'au tout dernier moment voire pas du tout...). Une chose est certaine, quand on voit un requin, lui nous a déjà vu depuis un moment... et quand on ne voit pas de requin, lui vous a peut être déjà vu (s'il est dans le coin) ! Squalement vôtre, Olivier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :