• Nez à nez avec un grand blanc...

    Pierrick Chatel, journaliste aux Nouvelles de Calédonie nous raconte l'extraordinaire aventure qui est arrivée à Luc Bourdil et 4 de ses plongeurs :

    "18 mètres d'eau au-dessus de la tête et un grand requin blanc qui vient vous dire bonjour, à moins d'un mètre de distance. C'est la drôle de rencontre qu'a vécue un groupe de plongeurs, samedi dernier, au niveau de la passe de Dumbéa. Le grand prédateur, mesurant près de cinq mètres, est reparti comme il est venu près des hommes en bouteille. Très tranquillement.

    Des requins, il est arrivé à Luc d'en voir quelquefois, lors de ses nombreuses plongées. Mais jusqu'à samedi dernier, il n'avait jamais eu le privilège de fréquenter d'aussi près (un peu plus d'une longueur de bras) un grand requin blanc. Aujourd'hui, il frémit encore à l'évocation de cette proximité et surtout, de cette entente cordiale entre l'homme et la bête, pas franchement évidente pour le commun des mortels.

    La scène se déroule à environ 18 mètres de profondeur, vers 8h30, près de la passe de Dumbéa. Luc, 34 ans, informaticien à la mairie de Nouméa, a enfilé ses palmes et porte deux bouteilles sur le dos. Titulaire d'un niveau 4, il emmène une palanquée de quatre autres plongeurs. Deux jours après cette plongée plutôt épique, il livre son récit sur un ton presque rigolard, en mesurant la peur qui a été la sienne. A posteriori, il voit cette rencontre plutôt comme une grande chance. Celle d'approcher un prédateur hors du commun, en ayant même eu la présence d'esprit d'immortaliser la scène.

    « On est descendu lentement, jusqu'à arriver au niveau du tombant, explique Luc. La visibilité était vraiment parfaite, je dirais une cinquantaine de mètres. Côté large, on a repéré cette tâche qui grossissait à vue d'œil. J'ai tout de suite pensé à un requin. Et plus il se rapprochait, plus je me disais qu'il était sacrément gros. » Le squale évolue lentement, à une allure constante et se dirige droit sur le petit groupe des cinq plongeurs. Plus il approche de la palanquée, plus les plongeurs reculent pour se retrouver adossé au récif. « Il a poursuivi tranquillement sa route, droit devant nous, légèrement en hauteur, raconte Luc. On a eu tout le temps d'admirer sa belle gueule et sa jolie rangée de dents. Je me suis aussi demandé quand est-ce qu'il allait enfin tourner au lieu de se continuer droit sur nous... »

    Le grand blanc finit par contourner le groupe, puis refait un petit passage, droit devant eux. « Je pense qu'il est passé à un mètre de nous, estime le plongeur. Comme il m'est déjà arrivé de toucher les raies mantas, je me suis dit à un moment qu'il fallait que j'étende le bras », rigole-t-il. Ce sera tout pour cette rencontre plutôt amicale, en définitive. « Ce requin, c'était comme si une balle arrivait sur nous au ralenti, explique Luc. Même si paradoxalement, à aucun moment on ne s'est senti attaqué. Je pense que la bête était plutôt curieuse. Le requin évoluait lentement, calmement. Nous avons dû, nous aussi, faire preuve de calme même si certains d'entre nous étaient pétrifiés. C'est le genre de moment où l'on se dit qu'on n'est pas grand-chose face à la nature... »

    Ce qui a impressionné Rémi, 29 ans, kiné à Nouméa, c'est la taille de la bête. « Il est passé tellement près de nous qu'on aurait pu le toucher. Avant qu'il n'arrive sur nous, on s'est tous regroupé. On s'est serré. Il n'y avait que ça à faire, de toute façon. » Les plongeurs se sont tellement regroupés que Luc, l'auteur des clichés, a même eu du mal à saisir son appareil photo... « Moi, reprend Rémi, je regardais, je profitais de l'instant. Mais comme j'étais à l'arrière du groupe, je me disais aussi que si le requin devait attaquer, je ne serais pas en première ligne... » Non, ce jour-là, « Monsieur grand blanc » était simplement d'humeur curieuse."

    Belle rencontre, non ? Certes très stressante mais ces plongeurs, surtout leur chef de palanquée, ont bien joué le coup...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :