• Gagner Hawaï... comme si vous y étiez !

    Suite de notre plongée dans l'univers du zen et du travail de l'esprit (forcez pas trop quand même...), voici la deuxième partie de l'article d'Estelle Lozano (parut sur Onlinetri).
    C'est je crois nettement plus didactique et imagé (et c'est le cas de le dire) que la partie 1 qui énonçait surtout les bases de la confiance en soi.
    A travailler tout l'hiver, on se verra sur les triathlons en 2006 pour appliquer la recette...

    J'vous poste un petit mot ce soir après la CaP...

    « Comme nous l'avons précédemment vu, la confiance en soi est un état mental qu'il est possible de travailler en dehors d'expériences de réussites vécues. Pour ce faire, une large utilisation de l'imagerie mentale s'impose.
    L'imagerie mentale est une technique qui permet de travailler sur son écran mental avec une image autour de laquelle tous vos sens vont être en émoi (la vue, l'ouie, le toucher, l'odorat, le goût). C'est la répétition symbolique d'une action motrice en dehors de son exécution réelle. De récentes études indiquent que le cerveau n'a pas la capacité de faire la différence entre une action réellement vécue et une action issue d'une imagerie mentale parfaitement réalisée.
    C'est pourquoi vous devez pouvoir ressentir toutes les sensations d'une situation imaginaire ou tirée de votre mémoire "comme si vous y étiez".
    Vous avez certainement déjà eu recours à cette technique sans lui avoir donné ce nom : lorsque vous êtes fatigué, à bout et que vous vous imaginez tranquilles sur une île, c'est de l'imagerie mentale !
    Au-delà de la théorie venons en maintenant à la pratique. Je vais vous donner plusieurs pistes de travail à ce sujet :
    il convient tout d'abord de se familiariser avec l'imagerie mentale en revivant des scènes anodines de la vie courante déjà vécues (ex. votre petit déjeuner, laver la voiture...); mais entraînez-vous à ressentir un maximum de détails. Puis utilisez des scènes relatives à votre pratique sportive.
    Pour travailler sur une image positive de vous-même, imaginez des situations de victoires réelles dans un premier temps puis imaginaires comme vous voudriez que soit votre plus belle victoire.
    Pour travailler sur l'imprévu, imaginez tout ce qui peut se produire pendant la compétition et qui pourrait vous perturber et trouvez une solution à chacun de ces éléments perturbants.
    Pour travailler sur le sentiment de confiance en soi, imaginez une situation d'extrême confiance en soi.
    Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas ce que vous faites ; la défaite comme la victoire ne modifie en rien l'Homme et le sportif que vous êtes, c'est-à-dire un sportif confiant de soi car conscient de ses qualités et de ses capacités.
    Pour terminer, je voudrais rappeler qu'une préparation sérieuse et bien menée (physiquement, tactiquement, techniquement et mentalement) est garante d'un sentiment de confiance en soi renforcé. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :