• Etre ou ne pas être.. nageur !

    Les entraînements se suivent et ne se ressemblent pas. Ce n'est pas vraiment une découverte, il y a des jours avec et des jours sans. Mais sans quoi exactement ?

    Pas facile de répondre à cette question qui dépend de chacun, de son vécu et de ses envies. En tout cas pour moi hier, c'était carrément de niaque dont je manquais. Et même si la série principale était costaude (8x200 bien nagés avec temps de départ fixe ce qui implique plus ou moins (ou pas !) de récup), j'y étais pas vraiment.
    Mais bon, on reste confiant, une chose est sûre, quand on travaille dur, ça finit par payer (y'a intérêt en tout cas !).

    Pour celles et ceux qui analyse de temps en temps leur nage dans l'espoir de progresser encore et encore, je vous poste un extrait de l'article de Rodolphe Debureau (Article paru dans Triathlète magazine Numéro 184 - Aout 2002 et édité pour onlinetri.com) dont le sujet est « Amplitude et Fréquence » :


    Pour la natation, où l'on situe en chaîne ouverte, et que bien souvent, plus on demande aux nageurs d'aller vite, plus il y a dégradation technique et donc plus l'amplitude a tendance à diminuer. Quand on demande aux nageurs d'effectuer le minimum de mouvements par 50m pour augmenter la distance par cycle, ils ont tendance à modifier fortement leur nage. Temps morts dans la nage, changement de coordination bras/bras ( nage en rattrapé ou en semi rattrapé ), changement de coordination bras/jambes ( battement 4 voire 6 temps ). Toutes ces solutions motrices permettent certes de diminuer le nombre de coups de bras par longueur sur la série, mais sont peu intéressantes dans une logique de progression à long terme.

    La plupart des triathlètes ont une distance par cycle suffisante mais une fréquence insuffisante. Garder la même amplitude tout en augmentant la fréquence nécessite une endurance musculaire des muscles moteurs assez développée ( grand pectoral, grand dorsal, triceps, ... ). Nous pouvons citer ici l'exemple de la nageuse australienne Brooke Bennett (médaille d'Or sur le 800 m Dames aux JO de Sydney 2000) qui a su optimiser son rendement dans l'eau compensant une distance par cycle relativement faible : 50 à 51 coups de bras par 50m, soit 1,75 m/cycle si on considère que la distance nagée est de 44 m environ par longueur (coulées et approche de mur.) Mais associé à une fréquence de 54-56 cycles/mn, cela donne un temps final de 8'19''67....

    Test simple à mettre en place pour voir où vous vous situez: 3x500m en nage complète avec une minute de récupération en lent / moyen / vite avec suivi du temps de nage, de la distance par cycle et de la fréquence (nombre de cycle/mn).
    Quelles séances pour développer l'amplitude ? la fréquence ? la puissance ?


    Voici un résumé des différents types de séances permettant de développer tel ou tel paramètre. En fonction de votre profil, vous accentuerez un certain type de séance ( amplitude ou fréquence ).

    AMPLITUDE

    - Tout éducatif visant à augmenter la distance par mouvement ( travail sur un bras / rattrapé devant / nage poings fermés, ... ).
    - Séries en pull buoy paddles en nageant le plus grand possible. 5x400m PPB p=30''.

    FREQUENCE

    - 10x15m d : 1' en (sur)fréquence.
    - Série de 25m en élastique seule (aux chevilles ). 8x25m d :45''.

    AMPLITUDE ET FREQUENCE

    - 5x140m p=1' pull buoy. (10m p=5'' amplitude maxi + 10m sur-fréquence p=10'', 15m p=5'' amplitude maxi + 15m sur-fréquence p=10'', 20m p=5'' amplitude maxi + 20m sur-fréquence p=10'', 25m p=5'' amplitude maxi + 25m sur-fréquence).

    PUISSANCE

    - 12x50m PPB d :1'30'' (40m nagé le plus grand possible et avec la fréquence la plus elevée+10m souple ).
    - Sprint avec ceinture à godets ou tee shirt. 2x(6x50m d :1'15'') r=200m souple.
    - Nage contre courant Ou attaché au mur via un élastique sur des distances courtes mais avec une fréquence 2levée.



  • Commentaires

    1
    brayce
    Mardi 29 Novembre 2005 à 19:51
    nat du lundi
    Trop dur la seance nat d hier...en plus tout seul du haut de mon building j ai eu le tps de compter les 5200 Metres...C est pas drole y a pas de carreaux dans ma piscine donc je suis oblige de me concentrer sur ma nage...En tout cas je suis sorti avec les pecs hyperttrophies (si si je vous jure...) parce que je m etais rajoute une petite seance de muscu juste avant, quand je me suis regarde ds la glace, j ai cru un instant reconnaitre Vinc' ;-) a un detail pres : plus de mollet ! Allez Sharklo te decourage pas et sois patient...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :