• En apnée pour mieux respirer !

    C'est pas une nouveauté, pour bien nager il faut savoir (aussi) bien respirer. Il y a bien entendu l'importance du geste, la prise d'air ne devant pas déstabiliser, donc ralentir la nage. Mais on peut également se pencher sur un phénomène physiologique somme toute assez simple dans sa logique : le travail en hypoxie.

    En bref, l'idée est d'apporter moins d'oxygène ou plutôt de prolonger la durée d'absence d'apport d'oxygène, ceci afin d'optimiser la capture de ce dernier par les cellules qui sont susceptibles de l'utiliser : les mitochondries. Elles « apprennent » alors à optimiser l'oxygène présent, ce qui a pour conséquence de mieux utiliser celui-ci lorsqu'il devient à nouveau disponible en quantité.

    C'est clair que ce travail est assez éprouvant (pas sur 25m mais tapez un 3x200m en 3-5-7 temps, vous comprendrez) mais par expérience, je peux vous dire que l'aisance de nage et de respiration sur la 2ème partie de séance est flagrant (travail en hypoxie en 1ère partie de séance, juste après l'échauffement).

    Avant-hier, séance nat' de 4 200m, en intégrant 2x(3x100 en 3-5-7 tps) et 8x25 (15m à bloc en apnée, 10m récup, départ 45''), on a finit la séance par un 4x500 et c'est passé nickel !

    Pour plus d'infos, j'vous renvoie à l'excellent petit article de Mickael Lecuivre paru sur xtriathlon.com :

    http://www.xtriathlon.com/ArticleAffichage.php?VARArticlesID=1420

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :